Notre métier

 

Notre métier

Technicité, expertise, poly compétence :
 

Mis en exploitation en 1985, le site Trédi Salaise-sur-Sanne est une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement spécialisée dans le traitement thermique des déchets avec valorisation énergétique.

Il est l’un des 4 établissements de la société Trédi, filiale de Séché Environnement depuis 2002, spécialisée dans la gestion et le traitement des déchets industriels. Il bénéficie du retour d’expérience lié à l’implantation historique de Trédi dans le secteur de la chimie,  son activité s’exerçant sur des outils industriels lourds et supportant des contraintes réglementaires croissantes.

 
Large spectre d’acceptation et polyvalence des outils :
 

Le centre Trédi Salaise  regroupe 3 unités complémentaires conçues pour traiter des déchets de caractéristiques physico-chimiques très différentes qu’ils soient conditionnés en vrac benne, en plateau routier ou  en vrac citerne. Chaque unité dispose de filières sécurisées permettant de réceptionner des déchets nécessitant une prise en charge spécifique.

Les 2 types de  fours mis en œuvre (fours rotatifs ou four à grilles) sont complétés par des équipements de traitement des effluents gazeux utilisant les  meilleures  technologies disponibles. Le site dispose de sa propre station de traitement des effluents aqueux (eaux de process et eaux de ruissellement).

Avec la mise en service début juillet 2016 d'une plate forme de tri et de regroupement, l’entreprise met à la disposition des industriels et des collectivités, ses compétences à dominante chimique et élargit encore la palette des services en proposant une solution de proximité pour les déchets dangereux produits en petites quantités.


Un site au service des industriels de la région :

La polyvalence du centre Trédi Salaise permet de balayer un large éventail de secteurs industriels. 

Parmi les secteurs les plus représentés :

  • Déchets issus de la fabrication de plastiques et de caoutchouc,

  • Déchets d'activités de soins médicaux et vétérinaires,

  • Déchets issus de la fabrication de produits pharmaceutiques,

  • Déchets agrochimiques et issus de la fabrication et de l'utilisation de pesticides,

  • Déchets issus de l'utilisation, de la fabrication et de la distribution de peintures, d'encres, de vernis,

  • Déchets issus des procédés de l'industrie chimique.

Le centre réceptionne également les ordures ménagères de la Communauté de Communes du Pays Roussillonais et de Vienn'Agglo.

2% des déchets admis proviennent de pays hors UE. Ils sont issus de chantiers internationaux pour le compte de gouvernements, d'organisations supranationales (ONU, FAO, Banque mondiale,...) ou de grands groupes industriels. Ils font systématiquement l'objet d'une procédure d'importation auprès des autorités de tutelle, en application de la Convention de Bâle.

 
Amélioration continue :
 

Le centre de Trédi Salaise a mis en place un système de management intégré pour prendre en compte lors de toutes les étapes de son activité les exigences de ses clients, l’environnement, la sécurité et la santé de ses collaborateurs et des prestataires intervenant sur le site. Cette organisation qui répond aux exigences des normes ISO 9001 version 2008, ISO 14001 version 2004 et du référentiel OHSAS 18001 version 2007 a obtenu la triple certification en avril 2007.

Glossaire

La convention de Bâle :

La Convention de Bâle, entrée en vigueur le 5 mais 1992, est un traité international qui a été conçu afin de réduire la circulation des déchets dangereux entre les pays. Cette convention vise ...

ISO 14001 :

Référentiel destiné au management Environnemental

ISO 9001 :

Référentiel destiné au management de la Qualité (International Standard Organization)

OHSAS 18001 :

Référentiel destiné au management de la Santé et de la Sécurité au travail (Occupational Health and Safety Assessment Series)

En savoir +
mieux-comprendre.png